fbpx
fren

Carlo Bugatti : The Cobra Chair

Évènement

The Cobra Chair
14.07 - 31.07.20

Conçue en 1902 par Carlo Bugatti, créateur mobilier d’exception – père de Rembrandt, sculpteur, et d’Ettore Bugatti qui fondera la marque Bugatti – la chaise Cobra a très tôt été considérée comme un des plus grands chefs d’oeuvre du mobilier d’intérieur de tous les temps. Elle est par ailleurs exposée au Musée d’Orsay dans sa version originale. D-Style Interior a l’honneur de vous inviter à venir la découvrir, pour une durée limitée, dans sa version réinterprétée pour le XXIe siècle.

L'origine

En 1902, à l’occasion de la première Exposition Internationale d’art décoratif moderne de Turin, Carlo Bugatti dessine le modèle d’une chaise qui rentrera dans l’histoire. En effet, cette création marque l’apogée de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Elle lui vaut la plus haute récompense, le Diplôme d’Honneur, pour avoir réussi “le premier en Italie à imaginer, et non pas rêver, un mobilier moderne“.

Pour mettre en valeur les courbes créées, Carlo Bugatti songe à revêtir intégralement ces formes nouvelles d’une peau satinée de cuir parchemin, parfaitement adhérante à l’âme du bois. Il entreprend également d’enluminer cette enveloppe d’un léger décor de frêles insectes rouge et or.

La renaissance

En 2016, l’architecte italien Carlo Colombo est désigné pour créer, sous la direction d’Etienne Salome, Interior Designer de Bugatti, la nouvelle Cobra. Cette dernière réinterprète les influences stylistiques de la chaise originale mais avec des matériaux modernes et en tenant compte des nouveaux codes qui se sont imposés chez Bugatti au cours des années précédentes.

La Cobra de 1902 avait été rendue célèbre par son design organique à structure unique qui prévoyait notamment une configuration permettant aux manteaux de pendre librement.

Le modèle de 2016 conserve cette particularité en abordant le fruit du savoir-faire en matière d’assise qui est devenu la marque de fabrique des automobiles Bugatti produites depuis lors, ainsi que des bandes de cuir cognac et une structure de carrosserie en fibre de carbone peinte en bleu royal. Elle se décline également dans le jaune caractéristique de la marque.

En exclusivité, Bugatti Home exposera cette pièce iconique au sein du showroom D-Style Interior, pour une période limitée.

Quand?

Du 14 au 17 juillet 2020 chez Bugatti Brussels (uniquement pour les clients Bugatti)

Du 18 au 31 juillet 2020 dans le showroom D-Style Interior.

Où?

Bugatti Brussels
Uniquement sur invitation

D-Style Interior
Leuvensesteenweg, 323A
1932 Sint-Stevens-Woluwe